Blog

26/11/15

Dossier de presse

PPRT et activités économiques : se donner vraiment les moyens d’agir pour réussir
La réglementation des PPRT s’appliquant aux activités économiques bénéficie, grâce à l’ordonnance publiée le 22 octobre 2015, de quelques assouplissements. Ces évolutions ont pu notamment être apportées grâce aux propositions émises en ce sens par l’association AMARIS.

Le fait que des entreprises auparavant potentiellement condamnées au délaissement ou à l’expropriation puissent désormais bénéficier d’un financement pour mettre en place des mesures alternatives aux mesures foncières constitue un pas indéniablement positif. De même, la souplesse laissée aux entreprises situées dans des zones soumises à prescription de travaux sur le choix des mesures à adopter leur ouvre un nouveau champ de possibilités.

Pour que ces nouvelles opportunités puissent se concrétiser, il appartient à chacun, y compris aux services de l’Etat, de se mobiliser sur le terrain, pour développer des modes d’organisation en faveur d’une meilleure prévention des risques, créer et animer le dialogue local entre collectivités, industriels, entreprises riveraines, et accompagner ces dernières dans leur réflexion et les choix qu’elles devront opérer pour préserver leur avenir tout en se protégeant des risques technologiques majeurs. Au-delà de la survie de ces activités, c’est tout le dynamisme du tissu économique des territoires impactés par un PPRT qui est en jeu.

Le dossier de presse AMARIS
Quelques articles

  • PPRT : des progrès en vue pour les entreprises riveraines de sites Seveso. Lire la suite sur le site de LOCALTIS
  • Resirisk soutient les PME en zone PPRT. Lire la suite sur le site d’ENVIRONNEMENT MAGAZINE
  • PPRT : « Enfin, une prise en compte adaptée des activités économiques ». Lire la suite sur le site d’ENVIRONNEMENT MAGAZINE

26/11/15

On parle de RESIRISK dans Environnement Magazine !

Cliquez ICI pour lire le tout dernier article d’Environnement Magazine rédigée à l’occasion de la sortie de l’ordonnance du 22 octobre 2015 relative aux Plans de Prévention des risques Technologiques ! 

EM

 


26/11/15

La protection des salariés par OSIRIS, un exemple à suivre pour les entreprises voisines ?

Dans le cadre de la démarche RESIRISK, la commune de Salaise-sur-Sanne a souhaité travailler sur le transfert de savoir-faire des entreprises Seveso seuil haut aux entreprises riveraines en matière de mesure de protection des salariés. 

En effet, la plateforme de Roussillon-Salaise, est organisée en groupement d’intérêt économique (OSIRIS). Ce dernier met à disposition des entreprises Seveso de la plateforme des moyens d’information et de formation des salariés des différentes entreprises membres de la plateforme. 

Daniel Bombasaro, responsable hygiène et sécurité du GIE OSIRIS est venu présenter, dans le cadre d’un séminaire de travail RESIRISK, les moyens de protection des salariés. L’objectif est de voir si ces moyens sont transposables pour la protection des entreprises riveraines. Les entreprises présentes (représentant du groupe Casino et de Citroën) ont pris connaissance des outils et seraient près à les adapter. 

Parmi ces mesures, on trouve : 

  • des systèmes d’alerte
  • la transmission de consignes de sécurité 
  • la formation aux réflexes en cas d’alerte
  • des exercices d’alerte gaz avec débriefing et actions correctives. 

Pour finir, un temps a été consacré à la visite de la plateforme par un petit groupe d’entreprises en la présence de Karine Forest et Mathieu Romeiringer, représentants respectivement le Conseil Régional Rhône-Alpes et l’INERIS, partenaires de la démarche RESIRISK. 

Resirisk visite plate forme