Notre histoire a commencé en 1990. Depuis plus de trente ans, nous intervenons sur la thématique des risques accidentels. Notre cheval de bataille ? La reconnaissance des collectivités dans les politiques publiques de prévention. Notre souci constant ? Que les habitants puissent vivre en sécurité et qu’en cas d’accident, les dispositifs soient prêts.
Progressivement, nous nous sommes organisés pour mieux vous accompagner et mieux prendre en compte les évolutions réglementaires et sociétales. En constituant une équipe compétente, en accueillant parmi nos membres des intercommunalités aux côtés des communes.
Nous continuons de nous adapter. Vos retours d’expérience nous amènent vers de nouvelles problématiques. Depuis quelques années, la nécessité d’une approche globale des conséquences de la présence de sites à risques sur un territoire s’est imposée. Alors que nous dressons en 2023 le bilan des PRRT, les autres sujets ne manquent pas : toujours la question de l’aménagement, mais aussi la gestion de crise, l’information des populations.
Être fidèle à notre histoire aujourd’hui, c’est aller sur un sujet où il n’y a quasiment personne. Où nous sommes et où vous étiez seuls : la prise en compte des pollutions industrielles. Depuis 2022, nous investissons la question des risques chroniques, de l’impact des pollutions industrielles sur la santé et l’environnement.
Nous ne savons pas encore exactement ce que nous réservent les prochaines années : nouveaux risques autour de nouvelles technologies, conséquences du changement climatique et nouvelle crise… Une chose est claire néanmoins, nous nous transformerons encore, chaque fois que cela est nécessaire.
Alban BRUNEAU, président d’AMARIS