Blog

11/04/25

13/14 d’AMARIS

Un mois après l’exercice Eole, Cécile Glémain (Responsable du service Risques majeurs et sécurité civile – La Rochelle) présentera le dispositif déployé et ses principaux enseignements. Voici quelques éléments pour vous donner envie de participer à ce 13/14 d’AMARIS 

> L’enjeu majeur de cet exercice était de tester la mise en œuvre des différents plans (PCS, PICS) et modalités d’intervention réglementaires en cas de crise et d’organiser un temps d’entraînement collectif. 

> Cet exercice, conçu avec la société NUMÉRISK, était piloté par la Préfecture de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

> Cet exercice était visible par la population car certaines communes ont choisi de tester, en vrai, le déploiement de leurs ouvrages de protection et/ou invité une partie de leur population à participer à un exercice d’évacuation.

> Le dispositif FR-Alert a été déclenché par la préfecture.

>  Les organisateurs ont mobilisé un grand nombre d’acteurs : les services de l’état et ses opérateurs, les associations agréés de sécurité civile, les collectivités (Département de Charente Maritime, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et ses 28 communes), les opérateurs de réseaux, les gestionnaires d’infrastructures, les habitants de certaines communes : Une centaine de citoyennes et de citoyens participeront à l’exercice.

inscription