Protection des voies de circulation

14/06/13

A Dunkerque, une voie de circulation traverse de nombreuses zones d’aléas. La collectivité a sollicité le réseau Amaris pour savoir quels travaux envisager pour protéger les usagers.

A Jarrie

  Depuis la fin des années 70, les routes nationales, départementales et communales autour du site industriel sont équipées de feux et panneaux lumineux « Gaz toxiques ». Ces feux sont testés tous les 3 mois par l’industriel. Cela fait suite à un arrêté pris dans le cadre du plan ORSECTOX. Il existe également deux feux sur la voie ferrée de part et d’autre du site.

A Pierre-Bénite

Les services de l’État ont équipé les autoroutes A7 et A450 (qui longent l’usine) de barrières automatiques. Elles permettent de couper la circulation en cas d’alerte. Elles avaient été mises en œuvre à Feyzin lors d’un exercice « grandeur nature » en 2007.
La limite d’un tel équipement, ce sont les heures d’embouteillages (quasiment tous les matins et tous les soirs à Pierre-bénite) où les voitures se retrouvent bloquées sur l’autoroute à la hauteur du site industriel.