Table ronde

14h – 16h

Transition industrielle 

Les risques ont-ils leur place ? 

Copilote : Institut Ecocitoyen

 

Gigafactories, reconversions industrielles, nouvelles installations et technologies liées au développement des énergies renouvelables : le paysage des risques industriels change.

 

Depuis plusieurs années, des projets industriels émergent un peu partout, qu’il s’agisse de renforcement de productions existantes ou de développement de nouvelles technologies. Mais, bien qu’ils répondent à des enjeux fondamentaux, comme la décarbonation de l’industrie, ils posent de nombreuses questions sur les risques nouveaux qu’ils peuvent générer : nouveaux matériaux, process industriels ou compétences à mobiliser.

Cette évolution questionne toute la société et se confronte régulièrement à l’hostilité des populations et de certains élus. Les habitants n’acceptent plus d’être potentiellement soumis à des risques et des pollutions inconnus ou insuffisamment maîtrisés.

Que peut-on mettre dans la balance pour apporter des garanties aux habitants et aux territoires ? Le cadre réglementaire est-il suffisant ? Quel suivi dans le temps, une l’autorisation de l’implantation passée, pour permettre à tous de se projeter dans l’avenir ?

Pour aborder ce sujet complexe, les Rendez-vous Majeurs proposent de partir d’une expérience menée sur l’un des territoires industriels les plus denses de France, entre le golfe de Fos et l’étang de Berre. Ici, l’État a créé le Lab territorial industrie, qui vise à associer l’ensemble des acteurs concernés pour définir une vision stratégique et partagée du territoire à l’horizon 2040.

 

Intervenants :

 

> Régis Passerieux, sous préfet d’Istres, directeur de projet, Laboratoire territorial industrie Fos/Berre (sous réserve)

> Laurent Olivé, directeur adjoint, bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI), Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable

> Jean-Marie Robert, secrétaire nationale de la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM-CFDT)

> Patrick Mauboules, SEPANSO 64, FNE

> Camille Brou, Direction de la Transition Ecologique et de l’Innovation Territoriale, Caux Seine agglo