Table ronde

14h – 16h

Dialogue territorial

A-t-on perdu de vue son importance ?

Copilote : ICSI 

 

PFAS, NaTech, transition industrielle, etc. les thématiques abordées durant ces Rendez-vous Majeurs mettent en évidence la complexité croissante des risques et de leurs conséquences.

 

Si, lors de l’élaboration des PPRT, les acteurs de la gestion des risques ont éprouvé l’importance d’échanger régulièrement, ce besoin est aujourd’hui tout aussi prégnant. Or, force est de constater que les instances de débat s’essoufflent et que les espaces de concertation se réduisent. Pour cette table ronde, les Rendez-vous Majeurs vous proposent de découvrir deux initiatives inspirantes, où le dialogue n’a pas cessé depuis des années et porte ses fruits.

Créé en 1990, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) est un lieu d’échange actif sur le dunkerquois. Cette longévité a permis d’établir un dialogue pérenne sur toutes les questions touchant à l’industrie, l’environnement et la santé.

Sur le territoire du Havre, un collectif réunissant l’ensemble des parties prenantes s’est mobilisé sur les risques majeurs. Grâce à la capacité des acteurs havrais de constituer des espaces d’échanges, de nombreux points de blocage ont pu être levés, que cela soit en matière de PPRT ou de gestion de crise.  

Ces exemples singuliers nous permettent-ils d’en retirer des enseignements ? Que pouvons nous attendre aujourd’hui d’un dialogue entre les parties prenantes des risques ? A qui incombe cette tâche ? 

 

Intervenants : 

 

> Nicolas ADAM, directeur du site LUBRIZOL Le Havre
 

> Marie Abadie, Cheffe du Service RIsques, DREAL  Normandie

> Maël GOUMRI, sociologue, Université Paris Dauphine

> Caroline Kamaté, Responsable de programme, Foncsi-ICSI

> Grégory Lefrançois, SPPPI côte d’Opale Flandre – DREAL Hauts-de-France

> Jean-Pierre Merlier, Collectif « Stop aux poussières », Dunkerque

> Hervé Flanquart, sociologue, professeur en urbanisme et aménagement à Université du Littoral Côte d’Opale