Table ronde

14h – 16h

Dialogue territorial

A-t-on perdu de vue son importance ?

Copilote : ICSI

PFAS, NaTech, transition industrielle, etc. les thématiques abordées durant ces Rendez-vous Majeurs mettent en évidence la complexité croissante des risques et de leurs conséquences.

Si, lors de l’élaboration des PPRT, les acteurs de la gestion des risques ont éprouvé l’importance d’échanger régulièrement, ce besoin est aujourd’hui tout aussi prégnant. Or, force est de constater que les instances de débat s’essoufflent et que les espaces de concertation se réduisent. Pour cette table ronde, les Rendez-vous Majeurs vous proposent de découvrir trois initiatives inspirantes, où le dialogue n’a pas cessé depuis des années et porte ses fruits.

Créé en 1990, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) est un lieu d’échange actif sur le dunkerquois. Cette longévité a permis d’établir un dialogue pérenne sur toutes les questions touchant à l’industrie, l’environnement et la santé.

Sur le territoire du Havre, un collectif réunissant l’ensemble des parties prenantes s’est mobilisé sur les risques majeurs. Grâce à la capacité des acteurs havrais de constituer des espaces d’échanges, de nombreux points de blocage ont pu être levés, que cela soit en matière de PPRT ou de gestion de crise.

À Feyzin, la conférence riveraine est l’espace de dialogue entre les riverains, les industriels et la commune depuis 2007. Si le PPRT a monopolisé l’attention pendant presque 10 ans, les thématiques se sont élargies par exemple aux projets d’implantation et aux PFAS.

Ces exemples singuliers nous permettent-ils d’en retirer des enseignements ? Que pouvons nous attendre aujourd’hui d’un dialogue entre les parties prenantes des risques ? A qui incombe cette tâche ?

Intervenants :

> Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l’Orcher