La protection des salariés par OSIRIS, un exemple à suivre pour les entreprises voisines ?

26/11/15

Dans le cadre de la démarche RESIRISK, la commune de Salaise-sur-Sanne a souhaité travailler sur le transfert de savoir-faire des entreprises Seveso seuil haut aux entreprises riveraines en matière de mesure de protection des salariés. 

En effet, la plateforme de Roussillon-Salaise, est organisée en groupement d’intérêt économique (OSIRIS). Ce dernier met à disposition des entreprises Seveso de la plateforme des moyens d’information et de formation des salariés des différentes entreprises membres de la plateforme. 

Daniel Bombasaro, responsable hygiène et sécurité du GIE OSIRIS est venu présenter, dans le cadre d’un séminaire de travail RESIRISK, les moyens de protection des salariés. L’objectif est de voir si ces moyens sont transposables pour la protection des entreprises riveraines. Les entreprises présentes (représentant du groupe Casino et de Citroën) ont pris connaissance des outils et seraient près à les adapter. 

Parmi ces mesures, on trouve : 

  • des systèmes d’alerte
  • la transmission de consignes de sécurité 
  • la formation aux réflexes en cas d’alerte
  • des exercices d’alerte gaz avec débriefing et actions correctives. 

Pour finir, un temps a été consacré à la visite de la plateforme par un petit groupe d’entreprises en la présence de Karine Forest et Mathieu Romeiringer, représentants respectivement le Conseil Régional Rhône-Alpes et l’INERIS, partenaires de la démarche RESIRISK. 

Resirisk visite plate forme