ARTICLE >L'ÉVÈNEMENT

RDVM #24, Un programme partagé, construit sur une année

Plénière, ateliers, tables rondes, thématiques et objectifs, tous les aspects de ces Rendez-vous Majeurs 2024 ont été évoqués, argumentés et choisis collectivement. Un comité de pilotage unique en son genre s’est constitué pour l’occasion, grâce auquel nous avons abouti à un programme réellement en phase avec vos attentes.

 

On ne le répétera jamais assez : l’objectif d’AMARIS, pour ces Rendez-vous Majeurs, vise à organiser un événement en lien avec l’actualité, qui puisse être utile à tous les acteurs de la gestion des risques industriels. Il n’a donc jamais été question pour nous de réfléchir seul au programme de cette journée. Une année durant, nous avons enchaîné les rencontres et groupes de travail, avec un seul objectif : mettre en discussion tous les aspects de nos rencontres, avec le panel le plus représentatif possible. Un travail en plusieurs étapes, parfois complexe, mais dont l’apport est aujourd’hui indéniable. 

 

Toutes les parties prenantes, et plus encore

Pilotée par AMARIS et la DGPR, la démarche d’élaboration du programme a été conçue pour associer tous les partenaires qui souhaitaient s’engager. Et ce, au sein des sept principaux collèges : l’État, les industriels, les salariés, les collectivités locales, les riverains, les ONG et les experts des différents champs de connaissance concernés. Nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants du nombre et de la qualité des personnes, entreprises, institutions, associations, etc. qui se sont impliquées dans ce processus, avec, pour cette édition, des premières significatives, comme la participation de syndicats de salariés ou de riverains. Sur l’ensemble du processus, ce sont plus de 63 personnes, représentants 38 entités, qui ont permis d‘aboutir au programme final.

 

La plénière du matin

Pour ce temps essentiel de notre événement, la question du thème ne s’est pas posée, tant la nécessité d’aborder la problématique des pollutions industrielles était évidente. Depuis 2022, AMARIS s’est engagée sur ce terrain à travers un programme dédié. Parce que nos adhérents nous le demandaient, parce qu’aucune étude globale n’avait été menée à l’époque sur ce sujet. Depuis, chacun a pu juger de l’ampleur qu’a pris cet enjeu dans le débat public. Mais s’il est très présent, c’est aussi parce qu’il est complexe et sensible. Or, il nous paraissait fondamental de trouver un moyen d’aborder cette question d’une façon dépassionnée et constructive. Pour cela, en plus des collèges concernés, nous nous sommes adjoint les services d’une entreprise spécialisée en intelligence collective. Et c’est au terme de quatre séances de travail intense que ce groupe est parvenu à la forme que nous vous présenterons le 3 octobre, et dans un article spécifique dans quelques jours : le tribunal des idées.

 

Les ateliers de l’après-midi

Dès novembre 2023, nous avons identifié les sujets saillants du moment, à savoir les PFAS, la transition industrielle, les risques “natech”, le dialogue territorial et la culture du risque. Pour chacun de ces thèmes, nous avons identifié un partenaire spécialiste, susceptible de devenir copilote d’un atelier ; avec lequel nous avons affiné les problématiques. À partir de début 2024, nous avons organisé une vaste consultation électronique pour vérifier l’intérêt de nos approches et  évaluer vos attentes. Nous avons eu le plaisir de constater que les sujets retenus étaient plébiscités à 97%, et vos propositions nous ont aidés à affiner les angles choisis pour traiter chacun d’eux. Enfin, de mars à fin mai, des rencontres avec différents experts nous ont permis de finaliser la problématisation des sujets, le choix des formats et la sélection des intervenants.

 

Aujourd’hui, alors que l’intégralité du programme est bouclé et qu’il correspond en tout point à nos ambitions, nous tenions à remercier l’ensemble de nos partenaires, tout particulièrement les copilotes des ateliers et tables rondes (AFPCNT, ICSI,  Inéris, Institut Ecocitoyen), et toutes les personnes qui se sont impliquées pour le construire. Cette réussite est avant tout la leur.