PLENIERE D’OUVERTURE RENDEZ VOUS MAJEURS 2021

Cédric Bourillet, Directeur de la Direction Générale de Prévention des Risques (DGPR) Alain Thirion, Directeur général de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).

 

Mots d’accueil et actualités des risques

 


T.1 RISQUES ET URBANISME

DÉBAT > Soraya Benabdessadok, avocate exerçant en droit public ; Alban Bruneau, Vice-président le Havre Seine Métropole et maire de Gonfreville-l’Orcher ; Philippe Merle, DGPR, chef du service des risques technologiques ; Danielle Sauge-Gadoud, Amaris, référente technique

 

PPRT : Bilan et Perspectives

Le PPRT est l’outil phare de la loi de 2003. Presque 20 ans après, quel bilan peut-on en faire ? Quels sont ses apports et ses inconvénients ? Que reste-t-il à faire pour qu’ils atteignent leurs objectifs ? Comment envisager l’après-PPRT ? Quelles sont les évolutions législatives nécessaires ?

 


T.1 RISQUES ET URBANISME

 

Aujourd’hui, les aménageurs n’ont à leur disposition que des prescriptions
de construction pour prendre en compte les risques industriels dans leurs projets.
Pour autant, ils ont besoin d’outils et d’expériences pour aller au-delà de ces aspects
techniques et développer une approche plus globale sur un quartier, une ville.
Peut-être faut-il s’inspirer de projets intégrant les risques naturels ?

 


T.2 MAÎTRISE DES RISQUES

DÉBAT > Ivan Boissières, directeur général de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) ; Yann Grevillot, directeur HSE groupe, Solutions pharmaceutiques & Ingrédients de Spécialité (SEQENS) ; Ludovic Moulin, responsable de l’unité HUGO (Humains et Gouvernance des Organisations, Inéris ; Anne Tourdot, Inspectrice des installations classées protection de l’environnement (ICPE), Dréal Nouvelle Aquitaine.

 

Management du risque, mesurer et améliorer son efficacité

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Mesurer l’efficacité du management du risque industriel, à l’échelle d’un site, représente un enjeu majeur de son amélioration. Or, en pratique, un process d’évaluation fiable n’est pas toujours simple à mettre en œuvre et les acteurs butent fréquemment sur la définition d’un système d’indicateurs de performance. Néanmoins, sur le terrain, des innovations se font jour pour continuer à améliorer le management du risque.

 


T.2 MAÎTRISE DES RISQUES

DÉBAT > Julien Jacquet-Francillon, Syndicat National des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (SNIIM), secrétaire général adjoint ;  François Massé, Responsable de l’unité Quantification des Risques et Évaluation des Barrières ;
Sylvie Andraud, Coordinateur sectoriel, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;
Vincent Desroches, ANSSI.

 

Quelles conséquences d’une cyber attaque sur un site à risques ?

Les systèmes de contrôle commande industriels tendent à être de plus en plus numérisés et connectés aux systèmes d’information des entreprises. Cela les rend vulnérables aux cyberattaques comme l’ont montré des événements récents ayant mis à l’arrêt des infrastructures critiques (hôpitaux, traitement des eaux, distribution électrique, ports…). Cela créé-t-il également un sur-risque d’accident majeur en cas d’attaque ?

 


T.3 NOUVELLES IMPLANTATIONS

DÉBAT > Animateur : Patrice Liogier, Ministère de l’économie, directeur de projets – service de l’industrie ; Pierre Athanaze, Métropole de Lyon, vice-président ; Simon-Pierre Eury, Direction générale des entreprises, chef de mission interministérielle pour l’accélération des implantations industrielles ; Frédéric Fructus, plate-forme chimique de roussillon (GIE Osiris), directeur ; Nicolas de Warren, Arkema, directeur des relations institutionnelles.

 

Les plates formes, un outil d’attractivité et de sécurité

L’outil plate-forme pourrait permettre de dépasser certains freins aux nouvelles implantations industrielles. Quels sont leurs apports notamment en matière de sécurité et de lien avec le territoire ? Comment les collectivités et les industriels peuvent-ils se saisir de cet outil pour construire un réel projet économique et urbain.

 


T.4 DIALOGUES AVEC LES HABITANTS

Université de Nîmes, Professeur en Psychologie sociale et environnementale

Les habitants face à La crise : une réalité oubliée ?

Lors des temps d’information et de concertation, ou surtout lors d’un accident, les acteurs de la sécurité constatent toujours le décalage existant entre réalité et perception du risque chez les habitants, entre les comportements attendus et réels. Longtemps incomprises, ces difficultés sont aujourd’hui mieux appréhendées par les sciences humaines et sociales, qui fournissent des pistes pour explorer de nouvelles solutions.

 


T.4 DIALOGUES AVEC LES HABITANTS

DÉBAT > Karine Weiss – Philippe Chamaret – Emmanuel Martinais – Maryline Simoné

 

Information, concertation les outils réglementaires sont-ils condamnés à être inefficaces ?

En théorie, les riverains des sites à risques sont informés des consignes à appliquer en cas d’accident. dans la réalité, on s’aperçoit que les dispositifs existants échouent à « préparer » les populations. regards croisés sur l’information de la société civile et sa participation à l’élaboration des politiques publiques de prévention, aux risques accidentels comme à d’autres enjeux.

 


T.5 SUIVI DU POST-ACCIDENT

DÉBAT > Floran Augagneur, Commission Nationale du Débat Public (Cndp), Vice-Président et Philosophe des Sciences ; Alexandre Gelin, SNIIM, Inspecteur de l’Environnement ; Philippe Prudhon , France Chimie, directeur des Affaires Techniques ; Ginette Vastel , Fne, pilote du réseau Risques Industriels.

 

Communication ou information, quel est l’enjeu de la transparence ?

Lors d’un accident, la population reproche souvent aux responsables publics leur manque de transparence. On ne lui transmettrait pas toutes les informations. De leur côté, les autorités considèrent que rien n’est caché. Avant de trancher, peut-être faut-il s’interroger sur les attendus des uns et les réponses des autres, et sur cette notion de transparence qui semble un peu floue et propre à chacun.

 


T.5 SUIVI DU POST-ACCIDENT

CONFÉRENCE > Myriam Blanchard , Santé Publique France, Épistémologiste ; Karen Perronnet, Ineris, Ingénieure d’études.

 

Post accident, de la doctrine à l’approche de terrain

Ces 10 dernières années, une doctrine de mesure des impacts sur l’environnement et sur la santé des populations a été développée. Cette conférence propose un décryptage ses outils techniques et de son volet santé. Comment est-elle mise en œuvre et partagée ? Comment permet-elle de gérer les conséquences d’un accident à court, moyen et long termes ?

 


T.6 GESTION DE CRISE

DÉBAT > Animateur : François Giannoccaro, Irma (Institut Des Risques Majeurs), Directeur ; Hélène Briffault, Caux Seine Agglo, Vice-Présidente ; Serge Delaigue, Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours (Sdmis), Contrôleur Général ; Maritxu Penez, Caux Seine Agglo, Responsable du service Risques Majeurs ; Jean-Philippe Petit, Association des Entreprises de Port Jérôme (Aepjr), Président.

 

POI, PPI, PCS, PPMS, PFMS, … Comment sortir du « chacun son plan » ?

Outil de base de la gestion d’un accident industriel majeur, le dispositif ORSEC – PPI comprend diverses dispositions de sécurité civile. L’incendie de l’usine Lubrizol a mis une nouvelle fois en exergue la nécessité de renforcer cette approche verticale des secours par une réponse opérationnelle au niveau territorial. Comment optimiser la coopération et la coordination locale avant, pendant et après la situation de crise ? Avec quels acteurs et quels outils ?

 


T.6 GESTION DE CRISE

DÉBAT > Johnny Douvinet, Université d’Avignon, Professeur des Universités ; Emmanuelle Hervé, EH&A Consulting, Directrice générale ; Ludovic Morand, Atrisc SAS.

 

Le premier message après accident

Les événements récents montrent que le premier message transmis aux populations après un accident est fondamental, et a un impact important sur sa perception : les modalités actuellement en vigueur en France ne semblent pas totalement pertinentes. Quelles nouvelles modalités pour communiquer, en situation d’alerte, pourraient être envisagées ?

 


PLÉNIÈRE DE CLÔTURE