Atelier

14h – 16h

Culture des risques industriels

Et si l’on repartait des attentes des riverains ?

Copilote : AFPCNT

 

Lors des Rendez-vous majeurs 2021, nous nous étions demandés si les outils réglementaires d’information étaient condamnés à être inefficaces. Les intervenants avaient constaté l’inadéquation des outils et des messages. Trop souvent, l’information sur les risques semble être liée à des préoccupations très éloignées de celles, parfois bien plus directes et concrètes, des habitants. Mais alors, comment remettre l’habitant au cœur des dispositifs publics ?

 

Dans cet atelier, et pour la première fois, nous avons souhaité donner la parole aux riverains, pour qu’ils expriment aux gestionnaires de site, aux services de l’État et aux acteurs de la prévention quelles sont leurs attentes. Car, l’enjeu n’est-il pas là ? Dans la capacité à transmettre une information qui, à défaut d’être parfaitement complète et techniquement juste, réponde avant tout aux questions des citoyens ? Même si celles-ci se focalisent plus sur des besoins de transparence et d’accès à l’information que sur l’identification d’une sirène ou un numéro vert à appeler.

Lors de cet atelier, nous nous intéresserons aux retours d’expériences des SPPPI, à l’initiative des ”Nez normands”, habitants bénévoles ayant acquis une compétence en description des odeurs, et aux propositions des participants dans la salle. Le public présent au Havre sera très largement invité à exprimer ses attentes aux acteurs nationaux impliqués.  

 

Intervenants : 

 

> Véronique Delmas, directrice Atmo Normandie

> Marie-Aline et Michel Leclerc, association environnementale dongeoise des zones à risques et du PPRT (AEDZRP)

> Corinne Thievent et Jérôme Herbaut-Dequidt, SPPPI France

> Ghislaine Verrhiest-Leblanc, directrice de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT)

> Autres intervenants à venir

La Compagnie Essentiel Ephémère ponctuera cet atelier par des saynetes sur la culture des risques.