Table ronde

14h – 16h

PFAS

Quand l’urgence change la donne

Pilotage : AMARIS

 

Le 12 mai 2022, une enquête journalistique révèle une contamination de l’environnement par des polluants éternels (les PFAS), au sud de Lyon, dans la vallée de la chimie. A la suite de cette diffusion dans les médias, et surtout en réponse à l’indignation et l’inquiétude des riverains comme des élus, de nombreux acteurs s’emparent du sujet et tentent d’apporter des réponses. 

 

En janvier 2023, l’État lance un premier plan d’action, puis un second en 2024 notamment pour réduire les risques à la source, accélérer la production des connaissances scientifiques et faciliter l’accès à l’information pour les citoyens.

Parallèlement, la presse, à l’origine des premières révélations, et les riverains, très inquiets pour leur santé, continuent d’investiguer le sujet. Ils se mobilisent pour financer, organiser des campagnes de prélèvements et participer à la production de données environnementales. 

Face à une situation de crise qu’elles sont seules à gérer, les collectivités doivent s’organiser pour continuer à exercer leurs compétences notamment l’alimentation en eau potable. A ce titre, la métropole de Lyon initie et finance des programmes de recherches scientifiques pour comprendre l’ampleur de la contamination et l’impact sur la santé de la population.

Aujourd’hui, alors que les résultats de la campagne d’analyses dans les rejets aqueux de 5 000 sites industriels devraient être publiés, un premier bilan doit être fait. Et un premier constat s’impose : devant l’urgence, les rôles et les lignes bougent. Mais dans quel sens, pour quels résultats tangibles ?

 

La table ronde que vous propose les Rendez-vous Majeurs permettra de donner la parole à chacun des acteurs en présence sur ce sujet sensible et complexe :

> Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon

> Virgile Benoît, co-président de l’association Agir ensemble pour Rumilly et l’Albanais (AERA)

Philippe Bodenez, chef du service des risques sanitaires liés à l’environnement, des déchets et des pollutions diffuses, DGPR

> Philippe Chamaret, responsable de l’Institut Ecocitoyen de Fos-sur-Mer

> Stéphane Horel, journaliste d’investigation, Le Monde

> Yannick Leblanc, SOCOTEC, Fédération Filiance