Table
ronde
14h – 16h
Territoires et risques NaTech : comment relever le défi ensemble ?
Copilote : Ineris
Dans le contexte des évolutions climatiques, la fréquence et/ou l’intensité des phénomènes naturels extrêmes pourrait croitre et amplifier les conséquences d’accidents industriels. L’enchaînement des risques naturels, industriels et leurs conséquences en cascade sur les territoires (c’est de cela qu’il s’agit lorsque l’on parle de risques « natech ») bousculent les connaissances et les méthodologies, les dispositifs de gestion de crise et des pratiques de prévention.
Les derniers retours d’expériences ont démontré qu’il importe désormais d’envisager la prévention mais aussi l’organisation, l’aménagement et l’adaptation des territoires sur des échelles beaucoup plus larges que la seule proximité des sites industriels.
Or, le défi est de taille. Aujourd’hui, les acteurs de la prévention comme les gestionnaires de site disposent de peu de connaissances sur l’évolution et la prédictibilité des aléas naturels. Mais d’ailleurs, comment peut-on prendre en compte des risques que l’on ne sait pas encore évaluer et comment trouver des mécanismes de gestion adaptatifs et collectifs pour s’y préparer ? Quelles méthodologies peuvent être imaginées pour aborder ces problématiques globalement et pallier les inconnues ?
C’est dans ce contexte que l’État a lancé en 2022 le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche Risques (PEPR France 2030 Risques (IRiMa)), pour que la recherche puisse se saisir de ces questions. Après un point sur l’évolution de l’accidentologie “natech” ces dernières années, le projet Risques NaTech sera donc le point de départ de cette table-ronde.
Ce premier échange entre des chercheurs et les acteurs d’un des territoires cibles, la vallée de la Seine de Rouen au Havre, devrait permettre de nous éclairer sur les attentes d’une recherche en émergence, mais aussi de poser comme principe méthodologique l’apport des expertises locales partagées par les acteurs du territoire.
Intervenants :
> Karine Adam, coordinatrice de la cellule thématique risques, sites et territoires, Ineris
> Aurélie Baraër, Chargée de mission, BARPI/DGPR
> Sophie LECLEF, cheffe de la Mission Environnement Prévention des Risques à la centrale nucléaire de Paluel
> Muriel Pignon, directrice Transition énergétique et plateformes industrielles, Ufip Énergies et Mobilités
> Cassandre Rey-Thibault, Chercheuse à Sciences Po, Paris
> Des chercheurs du projet Risques NaTech (à venir)
> Des acteurs locaux (à venir)