Tribunal
des idées

10h 30
12h 00

Pollutions Industrielles

Tout est sous contrôle ?

 

Les récents accidents ou les révélations de la presse sur des contaminations liées aux activités industrielles ont généré un changement de position chez les riverains et dans l’ensemble de la société. En cas de crise, comme au quotidien, ils ne veulent plus être rassurés, ils veulent savoir ce qui se passe, ce qu’ils risquent et ils attendent des solutions concrètes. Face aux habitants, chacune des parties prenantes a le sentiment d’apporter les réponses qu’elle a au moment où elle est interpellée. Mais pour les riverains, cela correspond rarement aux questions posées. Et la défiance s’installe.

 

Pour sortir de cette impasse et proposer un dialogue constructif à l’occasion des Rendez-vous Majeurs, AMARIS a mobilisé des représentants de toutes les parties prenantes : l’État, les industriels, les collectivités, les syndicats de salariés, les riverains, les ONG et les experts. Ce groupe de 12 personnes a été accompagné de professionnels compétents pour faire émerger un diagnostic et des propositions partagées. Ce collectif a choisi de proposer un Tribunal des idées pour aborder cette thématique sensible. Et c’est l’expérience à laquelle nous vous invitons à l’occasion des Rendez-vous Majeurs.

Le tribunal des idées, 
une forme nouvelle pour des réponses partagées

Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’attaquer des personnes ou des groupes, mais bel et bien une idée, presque un concept, en l’occurrence les pollutions industrielles. Et la forme “tribunal”, par la théâtralisation qu’elle propose, permettra à la fois de débattre de cette thématique clivante, de donner la parole à des experts, de confronter de multiples arguments, tout en sortant des postures attendues. Cette approche permettra également une large participation du public, qui pourra donner son avis, exprimer ses doutes ou ses attentes, et ainsi influer sur la contribution finale.

Quels seront les positions, arguments et plaidoiries des différents acteurs ? Quel sera le verdict des jurés et du public ? Quelles nouvelles pistes de travail ce dispositif permettra-t-il d’ouvrir ? Vous le saurez en assistant à ce qui s’annonce déjà comme un événement passionnant.

 

Ce module a été élaboré avec la participation de : DGPR, Santé publique France, France Chimie, UFIP-EM, métropole de Lyon, ville de Montreuil, Ineris, BRGM, FNE, CFDT, Instituts Ecocitoyens et animé par l’équipe de Bluenove.

 

Intervenants, témoins ou experts :

 

> Sébastien Denys, directeur de la direction Santé-Environnement-Travail, Santé publique France

> Christelle Gramaglia, sociologie des sciences de l’environnement, INRAE

> Yann Landkocz, maître de conférences en Toxicologie (ULCO), toxicologue et biostatisticien à l’Observatoire Local de la Santé (OLS) de Dunkerque

> Les parties prenantes : État, collectivités, riverains, fédération d’industriels