En février 2015, nous avions relayé la volonté du maire d’Arnage, Thierry Cozic, d’accompagner les riverains dans la réalisation des travaux. Sur cette commune, 16 habitations sont concernées par des prescriptions de travaux, 3 par une surpression 50 mbar et 13 par une intensité de 35 mbar. Le PPRT est approuvé depuis 2010.
Depuis le mois de février, le maire a proposé un dispositif aux habitants qui l’ont accepté, choisi un mode de gestion des fonds (consignation à la CDC) et levé tous les freins. La convention de financement est aujourd’hui signée. Les choses avanceront rapidement car, dans ce dispositif unique où la commune pilote le dispositif sans opérateur logement, les travaux doivent être réalisés avant la fin du mois de décembre 2016.
Chaque habitant concerné et volontaire signe un mandat de représentation. Il autorise ainsi la ville à assurer, pour son compte, la réalisation des travaux dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage. La ville réalise donc les travaux au nom et pour le compte de l’habitant et si nécessaire le diagnostic.
La ville fait tout, c’est-à-dire qu’elle assure :
- la réalisation d’un cahier des charges soumis pour accord à l’habitant ;
- la mise en concurrence des entreprises qui interviendra dès signature par l’ensemble des riverains des mandats de représentation ;
- la sélection de l’entreprise chargée de réaliser les travaux ;
- la réalisation d’un état des travaux effectués ;
- le suivi des travaux ;
- le contrôle de la conformité des travaux ;
- le contrôle de la facturation ;
- la réalisation des dossiers de financement sous 10 jours après la sélection de l’entreprise.
Lire l’article Travaux PPRT : faire simple et efficace